Cinéma/Cultur'Art/France/Lyon/Newbie/Rhône/Société

Pour CNN, Lyon surclasse Paris sur 8 points…

Lyon Paris CNN[From CNN, Google translate]. (CNN) – Paris, nous pouvons tous convenir, a beaucoup de choses pour elle, de magnifiques musées, grandes avenues, une célèbre tour pointue (sic) et des milliers de cafés où vous pouvez commander un café minuscule pour une assez grande quantité d’argent. Mais Lyon est un rival extrêmement qualifié. Plus petite peut être, mais la deuxième ville de France a une sophistication qui en fait une option extrêmement intéressante pour les visiteurs .

Bien que les suggestions suivantes peuvent provoquer des émeutes (ou, au moins, des haussements d’épaules douces de l’indifférence) sur les Champs-Élysées, dans un certain nombre de domaines Lyon surpasse la capitale française. Huit, en fait.

1. Vin

Presque tout le monde en France aime le vin, mais à la différence de Paris qui ne produit rien, Lyon apporte une bouteille à la fête, un grand nombre de bouteilles.

photo 3Lyon est la porte d’entrée de la région viticole du Beaujolais, de Lyon, vous pourrez découvrir ces vignobles qui chuchotent, vous pouvez également prendre la route, et faire quelques achats judicieux dans d’excellentes boutiques de vin autour de la ville.

2. Notre Dame

La Cathédrale Notre-Dame de Paris est une icône française inimitable, surtout si vous aimez les longues files d’attente et les pigeons (sic), Notre-Dame de Lyon -la Basilique de Notre- Dame de Fourvière – est tout simplement une plus belle église, une jeune fille (construit de 1872 à 1884 ) par rapport à la grande dame de Paris (construit de 1163 à 1345).

photo 2Elle se trouve au sommet de la jolie colline principale de la ville, offrant une vue plongeante sur les rues riveraines en contre bas, et par temps clair, sur les sommets enneigés des Alpes . (Je confirme).

3. La musique en plein air

Lyon sait comment mettre en lumière un spectacle d’été: le festival des Nuits de Fourvière voit quelque 60 spectacles – rock, musique classique , le théâtre – tendus à travers les soirées chaudes de Juin et Juillet, un paramètre que Paris ne peut égaler.

photo 1La capitale française peut avoir lieux modernes sied à son statut et la taille, mais elle ne peut pas danser toute la nuit comme à Lyon. La majorité des spectacles Nuits de Fourvière se déroulent au milieu des vieilles pierres de l’amphithéâtre romain de Lyon, qui date de 15 avant JC.

4. L’histoire du cinéma

Paris a été dans de nombreux films,  « Moulin Rouge », « Amelie Poulin », « Midnight in Paris », mais Lyon a quasiment inventé le cinéma, ou , au moins, deux de ses fils les plus célèbres l’ont fait. Auguste et Louis Lumière sont crédités de la création de la première caméra (le cinématographe) en 1892 .

photo 5Vous pouvez rendre hommage à leur œuvre à l’Institut Lumière de Lyon , avec son musée et cinéma .

5. La Gastronomie

Paris est très bon en cuisine, c’est juste que Lyon croit qu’elle fait mieux, il se pourrait bien (Non! on fait mieux, point). L‘Auberge du Pont de Collonges par exemple, c’est un temple de la gastronomie gauloise qui a trois étoiles au guide Michelin, il est supervisé par le légendaire Paul Bocuse (88 ans), qu’on ne présente plus.

photo 4Ensuite, La Mère Brazier, sous le regard de Mathieu Viannay , deux étoiles au guide

6. Parcs

Paris n’a pas un grand espace vert central – sauf si vous comptez les Jardins des Tuileries, qui sont principalement en gravier. Lyon a le Parc de la Tête d’Or, avec ses 117 hectares d’herbe et d’arbres, proche au Rhône, dans le sixième arrondissement .

photo 3A Lyon Parc de la Tête d’Or, vous pouvez naviguer sur le lac, en vélo le long de sentiers sinueux , ou simplement vous allonger à l’ombre de ce poumon urbain – Parc de la Tête d’Or –  .

7. L’histoire romaine

Jules César a piétiné avec ses sandales la jeune Paris en 52 avant J.-C.; Lyon a eu sa première date avec toge quand il a été fondé Lugdunum une décennie plus tard en 43 avant JC.

photo 2Lyon est la ville plus importante sous la domination romaine, les structures romaines de Lyon sont presque aussi impressionnantes aujourd’hui qu’elles l’étaient à l’époque des gladiateurs – en particulier les restes de ses bains publics et l’amphithéâtre géant sur ​​la colline de Fourvière au Musée gallo-romain .

8. Rivières

Pourquoi les Romains se sont arrêter à Lugdunum (Lyon)? Parce que l’endroit était idéal, un digne lieu d’étape à mi-hauteur la France et pas trop loin de la ville de mère (Rome). Mais surtout, parce que il y avait deux rivières! (le Rhône et la Saône), deux qui se rencontrent dans ce nouveau quartier judicieusement intitulé de Confluence .

photo 1Paris, en revanche, a juste un fleuve, la Seine . Ah , C’est dommage (en français dans le texte) .

[Source, CNN]

12 réflexions sur “Pour CNN, Lyon surclasse Paris sur 8 points…

  1. Lyon, deuxième ville de France ?
    Y’en a un qui va pas être content…
    Bof, il est peut-être déjà en train de dormir.

  2. Pingback: CNN: 8 ways Lyon outshines Paris… | Extimités (politiques)...

  3. Prétendre que Fourvière surclasse Notre-Dame est une aberration qui dispense de lire le reste de l’argumentaire !

    Et annexer les frères Lumière qui viennent de la Haute-Saône ne vaut guère mieux.

    Bref, c’est éternel complexe du provincial…

    • Jaloux!
      1. Oui, Fourvière est pure merveille, à visiter..
      2. Le Cinéma est une invention lyonnaise (Lyon 8ème), demande à Nicolas, il eu l’immense plaisir de voir le « lieu de tournage » du 1er film de l’histoire de l’humanité! Par des lyonnais, les Frères « Lumière ».
      Si je suis ton raisonnement (Haute Loire), tu refuses donc à quelqu’un comme Manuel Valls, sa qualité de « Français« , c’est ça? Je ne parle même pas de moi😉
      3. Le complexe du provincial n’existe pas, c’est CNN, c’est à dire des pas français qui le disent (Paf!)

      Voila.

      • Les Lumière sans « s », bordel !

        Je connais Fourvière ; j’ai même dû la connaître avant vous, si ça se trouve. C’est vrai qu’on y voit de fort belles choses. Il n’empêche que, à côté de Paris, de Chartres, de Reims, de Strasbourg ou d’Amiens, ça reste une grosse bouse.

        (Pour la bouffe et le pinard, en revanche, ces prétentieux de Parisiens n’ont qu’à s’incliner très bas et faire silence.)

        • Ah t’ernerve pas!
          Ok pour Chartres, Strasbourg et toutes les saintes chapelles de France mais, on parle de Paris bordel! Pas de toute le France!

          Personne n’a dit que c’était la 8eme merveille du monde! Ah ces jaloux…

        • Mais comment pourrais-je être jaloux, alors que je ne suis nullement parisien et que, depuis quelques années, c’est une ville qui me fait vomir ? Alors que, au contraire, je garde un précieux souvenir de mes nombreux week-ends lyonnais d’il y a trente ans…

      • J’ai vu un musse des frères lumières. N’empêche que votre Notre Dame, c’est vraiment un truc d’évêque noir et pédéraste par rapport à la nôtre. Smiley.

        • Hé ho! On se calme ok? Bande de parigots!
          On est pour rien nous, c’est un avis international! ça vous dérange? Je comprends, enfin, je peux comprendre votre fustration😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s