Extimités/Pensée(s)/Réseaux/Reflexion/Société

De nos certitudes (Et si le théorème de Pythagore n’était pas vrai?)…

Un intéressant sujet de réflexion qui mêle philo, maths et neurobiologie avec cette question existentielle qui déstructure notre conception du monde: « Et si le théorème de Pythagore n’était pas vrai?«  Quoi! (Et merde!) Dans le cadre des conférences «Les Ernest» diffusée par Le Monde.fr, Étienne Ghys, directeur de recherches au CNRS, s’interroge sur « la cohérence des axiomes« , sur « nos évidences« , il révise le socle sur lequel s’appuient les raisonnements mathématiques comme la démonstration du théorème de Pythagore. Avec pertinence, il revient par exemple sur le célèbre « 1+1=2 » qu’on trouve « évident » mais qu’il a fallu démontrer page 379 dans un vieux livre de mathématique.

1+1=2 démonstration

Etienne Ghys prend notamment l’exemple du célèbre postulat des parallèles d’Euclide (« en un point donné extérieur à une droite donnée, on peut mener une et une seule parallèle à cette droite ») dont la remise en cause a permis de créer un nouveau monde, celui des géométries non euclidiennes. Je vous laisse le découvrir, c’est très intéressant, un quart d’heure de menu plaisir…

La certitude est donc une simple construction intelligente basée sur des axiomes construits sur d’autres axiomes, comme des poupées russes, une illusion, par définitions indémontrables. Ex nihilo, l’édification d’un nouveau monde, notre monde…

Janos Bolyai nouveau monde

Votre avis? Allez, on réfléchi, juste un peu (courage)…

(Source, leMonde.fr)

2 réflexions sur “De nos certitudes (Et si le théorème de Pythagore n’était pas vrai?)…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s