Afrique/Cultur'Art/Extimités/France/Musik/Newbie

Quand #TheVoice chante l’Afrique : Séquence émotion (avec p’tite traduction) ….

Finalement, ma récente p’tite rubrique du Week-end « C l’Afrique » fait des émules, et c’est bien. Une dose d’Afrique, quelques phrases en «Lingala» et voilà l’émotion qui s’installe dans les chaumières et sur les réseaux sociaux. C’est ce qui s’est passé samedi dernier dans l’émission à succès The Voice sur TF1.

Alvy Salmé Congo The Voice TF1 émotion

Si comme moi vous avez raté la séquence émotion de Alvy Zamé, ce chanteur congolais qui a ému le public et le jury avec une interprétation de « One day » du célèbre auteur-compositeur israélien Asaf Avidan, si vous etes passé à côté de cette prestation saupoudrée d’une bonne dose de paroles en lingala, (langue africaine que j’utilise ad libitum sur Extimités (politiques) pour dire des choses que personne ne comprend rien), Si comme moi vous n’êtes pas #TheVoice, alors, une petite séance de rattrapage s’impose.

Autre lien: Alvy Zamé in The Voice

J’ai pensé traduire la partition « lingala », finalement ce n’est pas une bonne idée, traduire une émotion, c’est trop difficile, garder la part du « mystique » c’est mieux comme l’a dit Florent Pagny, l’Afrique, c’est mystique (ouais! 😉 ) Bon, ok, puisque vous insistez et pour ne pas vous laisser en plan, je vous donne quelques pistes de lecture en traduisant quelques mots, pour les raccords, débrouillez-vous !

  • Bana (mwana) Congo / Enfants du Congo
  • Bo telema / Levez-vous
  • Yoka / Écouter
  • Nzembo / Chant, chanson
  • Poto / France, Europe, Occident
  • Bisso / Nous, notre
  • Mboka/ Pays, terre

Ça devrait suffire. Ah ! Pour la grammaire et l’orthographe, je vous conseille un très bon dico Français-Lingala dispo sur Nétité. Cette fois, je n’y suis pour rien, c’est la faute à TF1! Smiley toussa.

De rien.

Advertisements

6 réflexions sur “Quand #TheVoice chante l’Afrique : Séquence émotion (avec p’tite traduction) ….

  1. Ma fée est une adepte de ce « truc », je dis ce « truc » pas tant par mépris que parce qu’en fait je ne sais pas trop de quoi il retourne dans cette émission. Il y a longtemps que la télé et moi sommes fâchés. Bref….
    Bref, samedi soir je vaquais à je ne sais plus trop quoi quand j’ai entendu ce jeune gars, quelques jours plus tard, le frisson est toujours là.
    Merci à toi d’avoir mis encore un peu plus de lumière sur la beauté de ce mec.

  2. Pingback: Les inquiétudes de Nicolas Sarkozy… | Extimités (politiques)...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s