Black people/Extimités/histoire/Newbie/Pensée(s)

(50th) Malcom X: Il n’avait pas d’identité, mais il m’a donné la mienne … #IamMalcomX

Malcom X dit «El-Shabazz» est mort le 21 février 1965, il y’ a 50 ans. Malcom X, le « Nègre des champs » est indissociable de la lutte pour les Droits Civiques de noirs d’Amérique (mais pas que). Cette haute conscience noire disait ce qu’il pense, je dirais qu‘il a fait Martin Luther King, je m’explique: Sa verve tranchante était l’opposé de la force tranquille de Martin Luther King, « le modéré » avec qui il était possible de discuter, l’establishment white d’Amérique l’avait compris. Les deux font la paire, l’un ne va pas sans l’autre, deux méthodes pour un même combat:  la libération de l’homme noir, rien d’autre.
MalcolmX1Banner
il s’appelait « X » en souvenir de ce nom africain qu’il n’avait pas eu, Malcom X. Remember. 
La violence d’une époque, celle de la ségrégation raciale, c’était hier, une autre époque, même si les récents événements de Fergusson peuvent laisser penser que rien n’est jamais acquis.  Il n’avait pas d’identité, mais il m’a donné la mienne#I’mMalcomX
(..)

Laisser un commentaire

