Afrique/Extimités/France/Pensée(s)

Voir son enfant partir ./…

C’est un départ voulu, souhaité, validé et approuvé, n’empêche, voir son enfant partir, une certaine émotion. Oui, ce matin, le fiston a pris son envol, il a répondu «présent» à l’appel de la vie, il attendait le signal, il était prêt. L’accompagner sur cette route tracée de longue date, ce matin encore, mais il ne rentrera pas ce soir…

image

image

A quai, l’observer avec fierté, être bien et mal à la fois, une étrange sensation. A quai, attendre l‘heure H, puis voir le monstre-sur-rails l’emmener au loin, du côté de Toulon à Saint Mandrier, et on s’accroche aux lumières de ces yeux-de-fer qui s’éloignent à reculant, dernière image d’une présence qui désormais va manquer.

Lyon Part-Dieu 06h30, une autre vie commence, avec et sans lui, une vie différente. Revenir à la maison pour partager et sécher les larmes de sœurette et Maman, il est bien parti. Oui, voir son enfant partir et revivre son propre départ. Afrique, Congo-Brazzaville, 04 novembre 1988, notification m’a été faite pour un voyage d’études à l’étranger (en France), départ attendu et précipité -là aussi- dès le lendemain en fin de journée. Quitter les siens, partir, s’eloigner dans ce vol Air-Afrique RK PAR780.85AFR1 pour Paris, c’était un beau et long voyage pour une durée de séjour indéterminée «voir carte de séjour», c’était écrit sur le visa long séjour élégamment scotché dans le vieux passeport congolais que j’avais archivé. J’étais parti, atterrissage le 06 nov., température zéro degré au sol pour un nouveau départ à peine la vingtaine en poche, et déjà loin des miens. Partir et s’adapter dans le nouveau chez soi, être servi et servir. L’histoire nos vies, le rendez-vous du donner et du recevoir, un principe, une récurrence.

20121111-151031.jpg

Archives, 11 Nov.2012, PMM, Lyon

Aussi, l’heureux Papa de celui qui va servir vous salue!

Lyon, 09 février 2016 ./…

10 réflexions sur “Voir son enfant partir ./…

  1. little coïncidence.. j’apprends (y a 10′) que ma p’tite, ma dernière..
    qui là est à Amsterdam qqls jours, où elle visite son frère (hollando cubain, frouze et ti suisse) aussi histoire de se détendre..
    elle me dit et m’apprend:  » ils me prennent !! »
    ça y est ! Tous mes gamins (2) sont dans la vie..
    celle du travail, sueur et souffrance.. (aïe ?!)
    – et moi affranchis de qql distribution de mes biftons colorés..
    /ils me les rendront au centuple.. aussi le droit de rêver..

    elle est rentrée en octobre, bardée de ses diploumes (née en fev 88) et postulait à Procter & Gamble (design; Genève) dont l’accès ressemble à fort Knox..
    écrémage et sélection depuis décembre ! (ils étaient 267 !!)

    ça y est ! de ses propres et p’tites ailes: elle vole !

    ah oui: les gamins c’est bien ! ..même quand ils quittent la case
    Belle Journée 😀

  2. Trois fois j’ai eu ce déchirement joyeux du départ choisi, voulu, décidé. La première a fait tres fort : je me souviens de cette rampe ensoleillée de roissy qui montait vers son avenir quebecois. Le second a fait tres vite : une semaine pour décider, un matin pour emménager a quelques kilometres, mais il a su entretenir le cordon ombilical une fois par semaine grace au frigo et a la machine a laver. La Troisieme a fait « tres jeune » a 19a je veux m’assumer…a quelques centaines de metres de la maison familiale. Alors ce soir #jemesouviens et je communie avec vous dans cet état indescriptible de fierté, de nostalgie et de tendresse. Belle route a votre fils, qu’elle soit lumineuse et remplie d’étoiles. De celles que l’on regarde le soir en se disant : quand je leve le nez je suis a tes cotés, le ciel est le même partout.

    Bonne nuit a la famille, c’est une belle journèe.

Laisser un commentaire

